Vision & Pratique
Au cœur de ma pratique professionnelle se trouve une définition essentielle de notre rôle : en tant que logopédiste, je peux intervenir à toutes les étapes de la vie pour développer ou restaurer la communication, favorisant ainsi les liens avec autrui.
Dans l’étymologie même du mot « logos », la notion de lien est profondément ancrée, ce qui souligne l’importance centrale du lien dans mon travail à divers niveaux : entre le thérapeute et l’enfant, entre l’enfant et son entourage, et enfin entre l’organisation de la pensée et le langage. Chaque niveau présente ses propres défis et ses trésors.
Formation
Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en allemand à Fribourg, j’ai commencé à travailler dans un environnement bilingue. Tout au long de ma formation continue, j’ai exploré divers domaines d’intérêt sans pour autant me spécialiser dans l’un en particulier. Mon travail est motivé par la volonté de (re)valoriser l’enfant et particulièrement dans ses compétences qui sont mises à mal. La prévention et le travail auprès des jeunes enfants, ainsi que l’accompagnement des profils hétérogènes présentant des difficultés langagières, suscitent particulièrement mon intérêt.
Engagement associatif
Pendant cinq années, j’ai été activement impliqué dans la commission qualité de l’Association des Logopédistes de Suisse Allemande (DLV), basée à Zurich. Cette expérience m’a permis de contribuer au développement de notre profession et d’élargir mon réseau professionnel à l’échelle intercantonale, ouvrant ainsi des perspectives enrichissantes.
Communication
Comme le souligne Andrew Grove, « la qualité de notre communication est déterminée non pas par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises ».